La police municipale a pour mission la prévention et la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Elle sera également présente à la sortie des écoles.
2 policiers municipaux sont quotidiennement au service des administrés de la commune.
Téléphone 03 82 47 15 45
SÉCURITÉ PUBLIQUE
La Police Municipale au service de la tranquillité publique
Dégradations, nuisances sonores, conflits de voisinage, vitesse excessive, dépôts sauvages… Comme de nombreuses communes, Homécourt est touchée par un nombre croissant d’incivilités. Face à ce phénomène grandissant qui pollue notre vie quotidienne et attise l’exaspération, la nouvelle équipe municipale a fait
de la Sécurité Publique une priorité, en mettant en place des moyens humains, financiers et matériels. Les objectifs sont d’instaurer un climat de confiance, de sérénité et de veiller à la sécurité et au bien-être des Homécourtois.
Placée sous l’autorité du Maire, la police municipale a pour mission la prévention et la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Afin de gagner en efficacité, les effectifs de ce service ont dernièrement été étoffés avec le recrutement d’un chef de service. Interlocuteurs privilégiés des habitants, les agents maintiennent les liens de proximité avec la population et travaillent en étroite collaboration avec la Police Nationale. Écoute, proximité, prévention, voilà ce qui caractérise le mieux nos agents de la Police Municipale,
qui réalisent un travail difficile qui méritent tout notre respect.
L’équipement des agents
Pour que les policiers municipaux puissent effectuer leur travail dans les meilleures conditions possibles et en
toute sécurité, la ville a investi dans du matériel professionnel adapté. Chaque agent est muni d’un gilet pare-balles, d’une caméra piétonne, d’un bâton de protection télescopique, d’une bombe lacrymogène et d’un pistolet à impulsions électriques.
Un véhicule sérigraphié, équipé de tous les accessoires indispensables à l’accomplissement de leurs missions, est également à leur disposition afin d’intervenir rapidement sur le terrain.
Le service de la police municipale occupe désormais de nouveaux locaux situés au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, clairement identifiés par une enseigne drapeau, avec un accès direct afin de recevoir les usagers en toute discrétion et confidentialité.
Déploiement de la vidéoprotection : Rassurer la population
Depuis le mois de juillet, la ville s’est dotée du dispositif de vidéoprotection. Si les caméras sont implantées aux abords des bâtiments communaux, elles ne sont pas là pour surveiller les allées et venues des Homécourtois
mais pour prévenir, dissuader et rassurer.
L’objectif est de protéger de manière dissuasive les espaces où la tranquillité publique est régulièrement troublée, de prévenir les dégradations de mobiliers et de soutenir les forces de l’ordre dans leurs enquêtes. La Ville a également le souci de rassurer les habitants et de lutter contre le sentiment d’insécurité.
Son déploiement se fera de manière progressive jusqu’à obtenir un maillage suffisamment dense assurant la sécurité et la sérénité de la vie dans les quartiers. Actuellement trois caméras ont été implantées : une à l’avant et à l’arrière de la Mairie et une au collège. Ce premier choix répond à une nécessité de protéger ces différents accès très fréquentés. Dans les mois à venir le déploiement envisagé se portera sur les entrées / sorties de la Ville.
L’installation d’un système de vidéoprotection répond à des conditions strictes d’emploi garantissant la vie
privée de chaque citoyen. En effet, les images ne sont exploitées que sur réquisition judiciaire et effacées
automatiquement au bout de 15 jours. Seules les personnes formées et habilitées, dans le cadre de leurs fonctions, peuvent visionner les images enregistrées.
Par ailleurs, tout citoyen peut faire usage, conformément à la loi informatique et liberté et au code de la sécurité intérieure, de leur droit à l’image en saisissant la Ville par courrier en lettre recommandée.
La commune a mis en place un affichage à chaque entrée de Ville afin d’informer de la mise en place de zones vidéo protégées.
En outre, un comité d’éthique présidé par le conseiller municipal Régis Fleurant a été créé. Il sera chargé du respect des obligations législatives et réglementaires et des libertés publiques et privées fondamentales.
Toutes les études d’opinion menées jusqu’à présent dans les communes équipées montrent que le sentiment d’insécurité diminue avec l’implantation d’un système de vidéoprotection. En matière d’incivilités, ces systèmes ont prouvé leur efficacité puisqu’une diminution des actes a été constatée.
L’efficacité de la vidéoprotection dépasse souvent les zones protégées et influe sur le comportement des auteurs d’actes de malveillance.
La Ville d’Homécourt a fait le choix de la tranquillité de quartiers mais aussi de la protection des personnes et des biens.