Accueil » Le Budget 2021

Le Budget 2021

UNE AMBITION ASSUMÉE, DES PROMESSES TENUES

Malgré les turbulences actuelles et la rigueur budgétaire qui doit impérativement se poursuivre pour maintenir des finances municipales saines, la Ville maintient son programme d’investissement. Nous continuons à améliorer votre quotidien et votre qualité de vie : rénovation des voiries et équipements publics, projet pour rendre cyclable le centre-ville en toute sécurité, importants travaux à la salle des sports, aménagement de jeux pour enfants, restructuration de locaux à l’espace associatif Jean Jaurès pour la création de l’école de musique.
Nous accentuons nos efforts en matière de tranquillité des quartiers et de sécurité publique avec le renforcement des effectifs de police municipale, le déploiement progressif de la vidéoprotection, la réduction drastique de la vitesse avec la réglementation à 30 km/h des quartiers, la mise en place d’un nouveau service municipal dédié à ces problématiques : un médiateur municipal a pris ses fonctions en septembre.

Un tissu associatif dense, comme c’est le cas à Homécourt, justifie un engagement financier à la hauteur de ses ambitions : près de 300 000 € sont fléchés pour aider nos clubs sportifs et nos diverses associations, avec une aide significative pour le Val de l’Orne FC (football), le Homécourt Handball, le Joeuf-Homécourt Basket mais aussi
tous les clubs plus modestes qui font néanmoins un travail de formation et d’accompagnement remarquable tout au
long de l’année.

La municipalité, souhaite travailler davantage à réorienter ses aides financières au tissu associatif local, tout en mutualisant ses locaux disponibles en toute équité, transparence et dans l’intérêt général. Il est vrai que les habitudes ont la vie dure, et que certains financements passés n’ont pas toujours été dictés par ces mêmes
critères… Ce qui justifie sans doute qu’une partie de l’opposition ait voté contre le tableau des subventions aux associations 2021.

Gouverner c’est choisir . C’est aussi faire ce que l’on a promis. Et depuis 15 mois, la nouvelle équipe municipale qui m’entoure s’évertue à tenir le cap. Dans un contexte sanitaire et social si particulier, nous prenons les décisions nécessaires et responsables qui s’imposent à nous, afin de rendre à Homécourt et ses habitants leur fierté.

Jean TONIOLO
Maire d’Homécourt

BUDGET 2021