Accueil » Informations pratiques

Informations pratiques

Orne Lorraine Confluences

Homécourt fait partie de la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluence (OLC).

Retrouvez toutes les informations sur l’organisation de la Communauté de Communes, la vie culturelle et les actualités des alentours sur leur site internet.

Ordures ménagères – SIRTOM

Le Syndicat Intercommunal pour la Ramassage et le Traitement des Ordures Ménagères (SIRTOM) du secteur de Briey, Vallée de l’Orne et Jarnisy est une structure intercommunale à double compétence : la collecte et le traitement des déchets ménagers. Cette entité, constituée en 1973, regroupe, à ce jour, 27 communes toutes situées en Meurthe et Moselle (54), pour une population de 54021 habitants.

Retrouvez toutes les informations sur le traitement et la collecte des déchets sur le site du SIRTOM (horaires de la déchèterie, jours de ramassage des ordures et du tri sélectif).

Transports

Le Syndicat de Transports du Bassin de Briey (ST2B) coordonne, facilite et façonne une mobilité durable sur l’ensemble du territoire.

C’est le regroupement des 2 communautés de communes du Pays de Briey (Orne Lorraine confluences et Cœur de Pays Haut) au sein du même ressort territorial. Aujourd’hui, les services que qu’il propose desservent 76 000 habitants sur plus de 600 km².

La Fibre Optique

La commune est désormais couverte en fibre optique. Les vieux amplificateurs câbles sont remplacés par des noeuds optiques pour le grand public, et les professionnels sont éligibles en FTTO.

Syndicat des eaux – Orne Aval

Le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Vallée de l’Orne Aval s’applique à la gestion complète de l’assainissement des réseaux communaux et intercommunaux sur les communes : Auboué, Hatrize, Homécourt, Joeuf, Moineville, Montois-la-Montagne, Moutiers, Roncourt, Sainte-Marie-aux-Chênes et Valleroy.

Refuge du jolibois de Moineville

Le refuge a pour missions : la protection, l’accueil et le placement de tout animal en détresse. Tout animal errant devant être pris en charge par la fourrière, elle confie ensuite une partie de ces animaux à notre association.

Si vous avez perdu ou trouvé un animal,merci de contacter la fourrière animale de Moineville (SIVU) située juste à côté de notre refuge au 03.82.22.11.47.