Accueil » Mon Écologie

Mon Écologie

L’écologie urbaine défend une approche transverse sur tous les thèmes ayant trait à la promotion d’un mode de vie soutenable dans notre ville d’Homécourt : Transport, Urbanisme, Habitat, Lutte contre la pollution, Économie locale

L’éco Appart’

L’eco appart Cet appartement pourrait être le vôtre ! Ce lieu pédagogique, ouvert à tous, permet de s’informer et de partager des expériences, astuces et conseils pour mieux vivre au quotidien dans son logement : entrée dans le logement et sortie, économies d’énergie, risques domestiques, entretien, etc.Ce projet financé par la communauté de communes Orne Lorraine Confluences (OLC), la Caisse d’Allocations Familiales et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle est géré par l’association Ville Plurielle. L’éco-appart’ a été réfléchi à partir de situations et de constats repérés et partagés sur le territoire. Ce lieu ressource, ouvert à son environnement, vise également à prévenir les difficultés sociales et financières des familles.

Il s’adresse à tout habitant d’OLC ayant un questionnement lié à son logement, aux jeunes confrontés à une première expérience locative, aux élèves pour des actions de prévention et de sensibilisation à diverses thématiques. Les groupes sont également les bienvenus. L’ambition de l’éco-appart’ est de fournir au visiteur une information la plus complète possible, grâce à des animations et à des temps de rencontres accessibles à tous et conviviaux, sur tous les thèmes liés au logement. Des permanences y sont également organisées.

Informations pratiques

Eco-appart à Homécourt 
Rue Maurice-Thorez (à côté de la caserne des pompiers) 
54310 Homécourt

07 84 26 21 88 
ecoappart54310@gmail.com

Centre d’Amélioration du Logement
vous informe sur les démarches concernant la rénovation et l’amélioration de votre logement
Permanence 1er jeudi du mois de 10h à 12h sur rdv

ADIL
Conseille les particuliers sur toutes questions relatives à l’habitat dans ses aspects juridiques, financiers, fiscaux
Les matins de 8h30 à 12h sur rdv

TeLLoJe
Service logement pour les jeunes de 18-30 ans désireux d’acquérir leur autonomie en situation de formation ou d’activité salariale.
Permanence : Les mercredis de 8h30 à 12h sur rdv

Analyse et contrôle sanitaire

Qualité de l’eau

C’est le Préfet qui exerce l’autorité sanitaire en matière d’eau potable.

L’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine définit annuellement le programme des analyses, détient les résultats et élabore le bulletin annuel sur la qualité de l’eau obligatoirement joint à votre facture.

Le contrôle sanitaire des eaux d’alimentation est effectué par le service Santé Environnement de l’ARS Grand-Est.

Les prélèvements et analyses sont réalisés par la Délégation Territoriale de MEURTHE-ET-MOSELLE agréé par le Ministère chargé de la santé.

Le site www.services.eaufrance.fr vous donne accès à la description et aux données des services publics d’eau potable et d’assainissement, qu’il s’agisse de leur organisation, de leur tarif ou de leur performance.

Il est aussi une source d’informations sur le fonctionnement des services d’eau et d’assainissement en France, la composition d’une facture d’eau, les textes réglementaires dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’assainissement collectif ou non collectif.

Bulletin d’analyse du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation – Avril – Mai 2022

Liens utiles

Arrêté de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle

Arrêté préfectoral

Ouverture et clôture de la chasse dans le département

Régulation des ouettes d’Egypte , des canards carolin et des canards mandarins en Meurthe-et-Moselle

Modalités d’exécution des plans de chasse dans les réserves de chasse et de faune sauvage des associations communales de chasses agréées