Accueil » Conseil Municipal des Jeunes d’Homécourt

Conseil Municipal des Jeunes d’Homécourt

C’est la rentrée pour le Conseil Municipal des Jeunes d’Homécourt…

« Le CMJ est un vrai lieu d’apprentissage à la citoyenneté !»

Un Conseil municipal des enfants (CME) ou encore Conseil municipal des jeunes (CMJ) est, en France, une instance municipale destinée aux enfants ou aux jeunes, créé par des délibérations adoptées en conseils municipaux. Il a un rôle consultatif . Après des ébauches dans les années 1960 et 70, le premier de ces conseils « modernes » a été créé en France à Schiltigheim (Bas-Rhin), en 1979. D’autres conseils ont vu le jour dans les années 1980, mais surtout depuis 1990 et au début des années 2000.D’après l’ANACEJ qui regroupe des communes ayant créé un de ces conseils, il en existerait actuellement 2000 sur l’ensemble du territoire national

Le CMJ est un véritable atout pour notre commune, il permet d’être à l’écoute des jeunes homécourtois, de faire remonter leurs besoins au Conseil Municipal des adultes. Tous les projets sont étudiés en tenant compte de leur pertinence, de leur faisabilité et des contraintes budgétaires et techniques de la commune.

En ce mois d’avril 2022, c’est donc un nouveau CMJ qui est en place pour un mandat de deux ans. Notre CMJ, sera ce lieu d’apprentissage de la citoyenneté active nécessaire au vivre-ensemble.

L’équipe du Conseil Municipal des Jeunes – 2022

ALOUANE Anas

BENALI Kayza

BERNHARD Chloé

CHOWDHRY Ismail

FLEURANT Dorian

FRESU Lilie

HENRY Yara-Victoria

KEIBLER Océane

NGOUATEU Kameni Grace

NOUIRA Amine

NOUIRA Mehdi

NOUIRA Souraya

NUTI Gledis

PASI Estelle

REMADNIA Karim

RITIER Barthélémy

SADEK Ariyo

SELTZER Alessia

SILVERE Kiara

SZYJAN Léo

VADALA Elodie

ZAIM Ilyan