L’école Henri Barbusse a accueilli trois invités pour le moins inhabituels : Loki, Angus et Pan, trois boucs venus inaugurer le projet d’écopâturage mis en place par la Ville
L’action s’est déroulée en deux temps.
Le mardi 29 avril, les élèves ont participé à une rencontre pédagogique animée par Romuald, responsable du Centre Technique Municipal. Objectif : sensibiliser les enfants à l’écopâturage, une méthode d’entretien des espaces verts qui remplace les tondeuses par des animaux herbivores. Moins de bruit, moins de pollution, et une belle leçon de respect de la nature.
Curieux et très impliqués, les élèves ont posé de nombreuses questions et découvert, par exemple, que les boucs sont les mâles des chèvres. Très résistants, ils mangent de tout : herbe, feuilles, ronces, buissons… ce qui les rend très efficaces pour nettoyer des zones difficiles d’accès. Ils n’ont pas besoin de carburant ni d’huile de moteur.
À travers cette rencontre pédagogique, les enfants ont appris que l’écopâturage est une méthode d’entretien des espaces verts qui utilise des animaux herbivores à la place des machines. Fini les tondeuses bruyantes et polluantes
Le jeudi 2 mai, les enfants ont retrouvé les boucs dans le parc, pour une seconde rencontre plus concrète, au plus près des animaux, toujours accompagnés par un agent des services techniques. Une expérience à la fois ludique et pédagogique.