L’année 2025 marque une nouvelle étape importante pour la Ville d’Homécourt avec l’obtention d’un quatrième label, symbole de la transformation engagée et reconnue de la commune.
Après l’attribution du label Ville Internet (3 @), l’obtention d’une troisième fleur au label départemental Villes et Villages Fleuris, puis la reconnaissance nationale Ville Citoyenne, Homécourt se voit aujourd’hui décerner le label Ville Nature – échelon 2ᵉ Libellule.
Cette distinction a été remise à Villers-lès-Nancy, en présence du Président de la Région Grand Est, et vient saluer l’engagement fort et durable de la commune en faveur de la préservation de la biodiversité et de la protection des ressources en eau.
Portée depuis 2020 et renforcée en 2024, la politique écologique volontariste de la Ville s’appuie sur une mobilisation collective : des élus pleinement investis dans ces politiques publiques, des services municipaux engagés et plus particulièrement les agents des espaces verts, dont les pratiques exemplaires contribuent chaque jour à l’amélioration du cadre de vie.
Le label « Commune Nature », c’est quoi ?
Le dispositif Commune Nature, porté par la Région Grand Est et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, vise à accompagner les communes du territoire vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Il concerne près de 5 000 communes et encourage notamment la non-utilisation des pesticides, le développement de la biodiversité et une gestion plus durable des voiries, espaces verts et espaces publics.
Au-delà des obligations réglementaires, cette démarche valorise l’engagement des collectivités, le travail de leurs équipes et les solutions mises en œuvre, dans un contexte où les habitants sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux.
Avec ses 6 300 habitants, Homécourt peut être fière de cette nouvelle reconnaissance, reflet d’une ville qui agit concrètement pour aujourd’hui et pour demain.
Homécourt, Ville à Vivre