Dans le cadre de sa démarche écologique, la ville d’Homécourt poursuit son développement de la gestion différenciée de ses espaces verts. Cela signifie que l’entretien (tonte, fauchage, plantations…) est désormais adapté selon les caractéristiques de chaque lieu et son usage.
Nos objectifs :
✅ Préserver la biodiversité
✅ Favoriser la faune et la flore locales
✅ Réduire les coûts et l’impact environnemental de l’entretien
Concrètement :
- Des zones seront tondues moins fréquemment pour laisser le temps aux plantes de fleurir et aux insectes de se nourrir.
- Le fauchage tardif permettra aux zones de se régénérer naturellement.
- Certains espaces évolueront de manière plus naturelle, pour créer des refuges pour la faune.
- Des interventions ciblées seront maintenues pour assurer la sécurité et la lisibilité des voies (ex. bordures de trottoirs, ronds-points…).
Cela s’inscrit dans une volonté plus large de respect des cycles naturels, de réduction de la pollution (moins d’essence, moins d’émissions) et de valorisation du cadre de vie.
Vous verrez donc fleurir certaines zones « sauvages »… mais entretenues différemment
Merci pour votre compréhension et votre soutien dans cette démarche en faveur de l’environnement.

Des plantations pour embellir la ville dans le cadre de « Villes et Villages Fleuris«
Homécourt poursuit sa démarche de valorisation du cadre de vie avec de nouvelles plantations réalisées par les agents des espaces verts. Massifs fleuris, arbustes, vivaces et plantes sont installés dans divers quartiers pour colorer l’espace. Cette initiative s’inscrit dans la labellisation “Villes et Villages Fleuris”, qui valorise les actions en faveur d’un environnement plus vert, plus agréable et plus durable.
